Dates de consommation et promotions

Tous les produits alimentaires vendus sur The American Corner disposent d'une Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) qui est indiquée sur chaque page produit.

 

Cette DLUO, aussi appelée DDM (Date de Durabilité Minimale) est une date conseillée de consommation. Autrement dit, contrairement à une DLC (Date Limite de Consommation) type "à consommer avant", les DLUO ne sont pas des dates de péremption, mais des dates de recommandation de consommation type "à consommer de préférence avant".

Elles se présentent souvent sous la forme "Better if used by", "Best by", "Best before". Alors qu'une date de péremption (DLC) serait caractérisée par la mention "Expiration" ou "Expiration date".

 

Les produits avec des DLUO dépassées ne sont pas périmés, ils peuvent donc être légalement vendus et consommés sans aucun risque pour la santé pendant encore 3 à 18 mois.

 

Nous les vendons généralement en promotion 2 mois avant qu’ils atteignent leur DLUO, et jusqu’à 3 à 6 mois maximum après cette date, au-delà, nous les retirons du stock. La seule conséquence éventuelle d’une DLUO dépassée est que les produits peuvent éventuellement perdre en qualité gustative, esthétique ou nutritionnelle, mais c’est très rare à 3 mois ou moins. 

 

La plupart des produits alimentaires que nous vendons en promotion sont des produits dont les DLUO sont proches ou dépassées. Toutes les dates des produits que vous achetez sont indiquées dans les fiches de chaque produit concerné pour vous permettre de vous en informer avant l'achat.

 

Dans tous les cas, ces produits ne présentent aucun danger pour la santé et peuvent être consommés sans crainte. De plus, tout le monde y gagne : c'est l'occasion pour vous de faire de bonnes affaires en achetant ces produits à prix réduit, ça nous permet d'écouler notre stock, et ensemble, nous limitons le gaspillage alimentaire.

   

Pour plus d’informations sur les DLUO/DDM et les DLC : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM